Annonce de l'ouverture de la cause de béatification et de canonisation de don Giussani

Ce soir, le 22 février 2012, à la fin de la sainte Messe célébrée dans la cathédrale de Milan par le cardinal Angelo Scola, à l’occasion du 30ème anniversaire de la reconnaissance pontificale de la Fraternité de Communion et Libération et du 7ème anniversaire de la mort de don Luigi Giussani, le père Julián Carrón, président de la Fraternité de CL, a annoncé qu’il a présenté à l’archevêque de Milan une requête d’ouverture de la cause de béatification et de canonisation de don Giussani.

Cette demande a été présentée aujourd’hui même, le 22 février 2012, jour anniversaire de la mort de don Giussani et fête de la chaire de saint Pierre, à travers la postulatrice nommée par le président de la Fraternité de CL, qui s’est constitué acteur de la cause susnommée. La postulatrice de la cause est Madame Chiara Minelli, professeur de droit canonique et ecclésiastique à l’université de Brescia (Italie).

La requête a été présentée à l’archevêque de Milan - c’est dans son diocèse qu’est né, a vécu et a œuvré don Giussani, qui était un prêtre diocésain -, selon la constitution apostolique Divinus Perfectionis Magister, 25.I.1983, les Normae servandae in inquisitionibus ab Episcopis faciendis in causis sanctorum du 11.II.1983 n. 11-15 et l’Instructio Sanctorum Mater, 17.V.2007, Partie II, Titre I, art. 25 § 1 et 2, afin que l’archevêque se charge de l’ouverture de l’enquête informative diocésaine sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté de Monseigneur Luigi Giussani.

En annonçant cette nouvelle, le père Carrón souhaite que « la Vierge - “source vive d’espérance” - nous aide chaque jour à devenir dignes des promesses du Christ et de la grâce immense que nous avons reçue et que nous continuons à recevoir dans le charisme de don Giussani. »


Le bureau de presse de CL
Milan, le 23 février 2012.