Message de Benoît XVI au père Carrón à l’occasion des Exercices spirituels de la Fraternité de CL

Deux mois après la mort de Mgr Luigi Giussani
Benoît XVI

Révérend Père Don Julián Carrón Président de la Fraternité de Communion et Libération
Révérend Père,
j’ai la joie de vous transmettre, à vous et à la Fraternité de Communion et Libération, un salut particulier de Sa Sainteté Benoît XVI, à l’occasion des « Exercices spirituels » qui se dérouleront à Rimini les 29-30 avril courant. Alors que le souvenir des émouvantes obsèques du regretté don Luigi Giussani au Duomo de Milan est encore vif à son esprit, le Saint Père, participant spirituellement à la ferveur de ces jours de réflexion et de prière que vous guidez, souhaite vivement qu’ils soient féconds de renouvellement ascétique et d’ardent zèle apostolique et missionnaire.
Significatif est le thème des méditations que vous dicterez : l’espé- rance. Qu’il est actuel pour notre temps de comprendre la valeur et l’importance de l’espérance chrétienne qui plonge ses racines dans une foi simple et sans hésitation en Jésus Christ et sa parole de salut ! C’est de cette espérance que s’est nourri notre cher don Luigi Giussani, et votre Fraternité entend poursuivre le chemin dans son sillage. Votre fon- dateur a précédé de peu le passage à l’autre rive de l’aimé Saint Père Jean-Paul II. Tous deux ardents témoins de Jésus Christ, ils nous laissent en héritage le témoignage d’un don de soi total à « l’espérance qui ne déçoit pas » (Rm. 5, 5), cette espérance que le Saint Esprit répand dans les cœurs des croyants en versant en eux l’amour de Dieu.
Le souverain Pontife confie à la Très Sainte Marie, Mère de l’espé- rance, la bonne réussite de vos « Exercices spirituels » et envoie de tout cœur la bénédiction apostolique désirée à vous, aux participants de la rencontre et à l’entière Fraternité de Communion et Libération.
Je profite de la circonstance pour vous assurer aussi de ma proxi- mité spirituelle, tandis que je tiens à me confirmer
votre très dévot dans le Seigneur

Angelo Cardinal Sodano,
Secrétaire d’État